ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

26 novembre 1932 : lettre de démission du Groupe de l'E.B.A.


Monsieur Pierre Graux
Président du Conseil Général des Boy-Scouts de Belgique
E/V.


Mon Cher Depage,

Par la présente, j'ai le profond regret de t'envoyer ma démission de Commissaire Général et de membre des B.S.B., ainsi que celle des Chefs et Scouts du Groupe de 1' Eléphant Blanc.

Notre décision que nous faisions prévoir déjà il y a un an, lors de la démarche que je fis auprès du Comité Exécutif pour y exposer certaines de nos doléances, est mûrement réfléchie. Nous n'avons rien voulu brusquer, nous avons voulu laisser aux dirigeants de notre mouvement le temps d'examiner nos griefs et la possibilité matérielle de nous donner satisfaction. Plus d'un an s'est écoulé et, à part une conversation personnelle que j'ai eue avec toi au sujet du rapport que j'avais élaboré, jamais plus je n'ai entendu parler de ce dernier et je suppose qu'il est virtuellement oublié maintenant. Nous n'avons cependant pas obtenu gain de cause en rien. D'autres griefs sont venus s'ajouter à ceux que nous faisions valoir il y a un an ; en effet, depuis que j'ai pu juger de plus près et apprécier plus justement la façon dont l'Association des B.S.B. est dirigée.

Crois bien que si nous t'exprimons notre REGRET de quitter cette Association ce n'est pas par pure politesse que nous le faisons. Indépendamment des nombreux liens qui nous unissent à, ses Chefs et à ses dirigeants, nous sommes fermement convaincus qu'un mouvement ne peut être fort que s'il groupe l'unanimité de ceux qui mettent en pratique les principes qui sont à sa base. En l'occurrence, nous sommes de ceux qui regrettent profondément qu'en Belgique existent deux Associations de scoutisme. Ce ne peut donc être que contraints et forcés que nous allons vers une scission nouvelle et que nous allons reprendre notre indépendance. Nous comptons en effet, ressusciter notre ancien titre d'ECLAIREURS DE BELGIQUE, que nous n'avons abandonné que pour courir au devant de déboires, de déceptions, de difficultés nombreuses sans jamais recevoir quoi que ce soit en échange.

Tu trouveras ci-joint un exposé des motifs qui nous forcent à donner notre démission. J'en envoie une copie, ainsi que la présente lettre, au Président du Conseil Général et au Chef Scout.

Crois mon Cher Depage, à mes sentiments sincères de regret et de dévouement à la cause du Scoutisme.




Pour le Groupe E.B.A.
Pierre Maezele
Chef de Groupe.



Retour



CPMG

Jean Marc De Bock