ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

22 juin 1942 : message mensuel n°1 de l'Association Royale des Boy-Scouts de Belgique



ASSOCIATION ROYALE DES BOY-SCOUTS DE BELGIQUE - 21 rue des Drapiers
BRUXELLES
1. Les B.S.B. sont une Association. Cette Association a une direction. Il est essentiel qu'un lien régulier existe entre cette direction et ceux qui pratiquent le scouting et qui sont chargés d'appliquer ses méthodes parmi les troupes. Ce Message, adressé aux Commissaires, et destiné par leur intermédiaire à tous les Chefs, permettra à chacun, non seulement de recevoir les messages qui lui sont destinés, mais aussi d'être tenu au courant des messages adressés aux autres. C'est le grand livre, ouvert à tout le monde, qui témoignera de l'activité du Commissaire National de ses décisions et de l'orientation qu'il s'efforce de donner à notre organisation. Je demande à tous les Chefs, pour m'aider dans ma tâche, d'appliquer les directives qui leur parviendront par cette voie, quitte à me faire part de toutes les remarques que ces messages pourraient leur suggérer.

2. La Loi du Scout
Dans toutes les troupes, et principalement dans les Clans de Routiers, une attention toute particulière sera donnée non seulement à la connaissance de la loi du Scout mais surtout à son application dans tous les actes de la vie courante : un Scout qui porte un noeud d'épaule est un Scout qui observe la Loi. J'ai constaté que trop de Scouts n'ont pas une tenue correcte ce qui est contraire à l'article 10 de notre Loi. J'ai prié le Commissaire Général à la Formation des Chefs de rédiger une note qui sera portée à la connaissance de toutes les Troupes. Les efforts des Chefs tendront en premier lieu à remédier à cette défaillance néfaste au point de vue éducatif et qui est de nature à faire mal juger le Scoutisme.

3. En vertu d'une ordonnance allemande parue dans le "Vorordmungsblatt" n° 78 du 30 mai 1942, l'enseignement du morse est interdit.

4. Distinctions honorifiques Le Conseil Général a accordé pour 1942 les distinctions honorifiques suivantes :

1. La médaille de Courage à titre posthume à :
M. BAGUETTE, Corneille - 8Iè Battice
M. COLIGON, Jean - 9è Anvers
M. DEJARDIN, José - 86è Liège
M. MALHERBE, Pierre - 73è Ougrée
M. VERMEULEN, Edouard - II7è Tirlemont

2. Le Lion d'Argent pour 1942 à M. Pierre Van Halteren

3. La médaille de courage à :
M. VAN BAELEN, Albert - II7è Tirlemont
M. WEENEN, Georges - 147è Tirlemont

4. L'Etoile de Service à :
M. BROGNIEZ, Samuel - C.T. à la 129è Farciennes
M. DEWEZ, Emile - Chef de la 5è Troupe de Verviers
M. GENBRUGGE, Emile - C.T. à la 24è Gand
M. KONING, Tony - Comiss. Prov. Adj. à Anvers - C.M.à la 122è
M. SONMEREIN, Daniel - C.U. à la 131è Anvers Anvers
M. VAN CAUWENBERGHE Denys - Ancien C.G. d'Ixelles
M. VANDEN BERGHEN Georges - Commiss. Prov. Adj. du Brabant - C.U. à la 25è Molenbeek
Melle VAN GEYT, Maria - C.U. à la 126è Molenbeek

5. La Médaille de Mérite à :
DEHOUX, Willy - Ancien C.T. à la 54è Anvers
MERTENS, Frans - C.T. à la 62è Schaerbeek, s'occupant depuis plusieurs mois du travail du D.O. et du Recensement.
J'adresse toutes mes félicitations à ceux qui ont mérité ces distinctions. Les Commissaires Provinciaux et Régionaux voudront bien me faire savoir s'ils peuvent se charger de faire organiser, dans leur région la remise de ces distinctions.

5. Agréation des Chefs
Afin d'uniformiser les conditions d'agréation de tous les Chefs et de renforcer les garanties que nous exigeons d'eux, les Commissaires pour la formation des Chefs et des Cheftaines vous feront parvenir la réglementation qui sera appliquée dorénavant. Les Commissaires Provinciaux et Régionaux voudront bien veiller à sa stricte application.

6. Camps de Chevlipont et de Buisingen
Ces camps sont ouverts à tous les Scouts en uniforme. Puisque seuls des Scouts y ont accès, il est inutile d'insister sur le fait que l'ordre et la tenue y sont de rigueur et que le règlement du camp doit être observé.
Dans chacun de ces camps, un Résident a été nommé :
M . de Mul à Buisingen
M. Meert à Chevlipont
Les Résidents sont responsables de la tenue générale et de l'application du règlement. Ils apporteront aux Scouts qui désirent séjourner dans ces deux propriétés toute leur aide pour faciliter leur séjour. Les demandes de séjour doivent, comme par le passé être adressées au Secrétariat au moins 10 jours à l'avance.

7. Contrôle Médical
Un appareil de radiographie sera mis par Pro-Juventute à la disposition de l'Association à Bruxelles vers la mi-juillet-à Gand vers le début de juillet. Il est éminemment désirable que tous les Scouts soient soumis à cet examen. Les chefs voudront bien se mettre en rapport, de toute urgence à cet effet, avec le Commissaire Général au Contrôle médical;
Des fiches médicales et constitutionnelles prévues par la circulaire n°42/6 peuvent être retirées au Secrétariat.

8. Concours National 1942 J'ai pris connaissance avec plaisir, du nombre de patrouilles ayant participé aux concours régionaux, provinciaux et national et des résultats obtenus.
Les enseignements que nous avons retirés de ce concours feront l'objet d'une note du Commissaire Général aux Scouts.

Le Commissaire National,

Pierre DEPAGE



Retour



CPMG

Jean Marc De Bock