ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

9 mars 1943 - Circulaire adressée à tous les chefs



ASSOCIATION ROYALE DES BOY-SCOUTS DE BELGIQUE

21, rue des Drapiers - Bruxelles

Cher Frère Scout,

Une ordonnance des autorités occupantes, publiée dans les journaux de ce jour, interdit l'exercice de toute activité sportive paramilitaire, sauf autorisation écrite de l'Oberfeldkommandantur.

Seront notamment considérées comme activités sportives paramilitaires, l'instruction du service en campagne, les jeux et sports mettant à profit les accidents du terrain, la lecture des cartes, l'emploi de la boussole, les marches, le tir et les autres instructions concernant l'emploi des armes ainsi que le camping.

En conséquence, et jusqu'à plus ample informé, les mesures suivantes seront de stricte application :

1) l'usage de la boussole et des cartes topographiques est interdit sans aucune exception.
Les chefs veilleront à ce qu'aucun membre de leur unité ou section ne soit porteur de l'un ou l'autre objet de l'espèce. Ces objets ne pourront demeurer en dépôt dans les locaux des unités.

2) Toute activité de plein air est interdite, à l'exception du secourisme, des jeux de plaine, de l'hébertisme en terrain plat, de l'étude et de l'observation des plantes et animaux.

3) Je rappelle l'interdiction de marcher en rangs - de pratiquer la signalisation, sous quelque forme que ce soit.

4) En attendant l'interprétation des termes "Jeux et sports mettant à profit les accidents de terrain", la plus grande prudence est à observer quant aux endroits de réunion.

J'attire tout spécialement l'attention des chefs sur le fait que "les infractions commises par des mineurs pourront entraîner l'application des sanctions prévues pour ceux qui en ont légalement la garde."

Amitiés scoutes.

Le Commissaire National Pierre DEPAGE.



Retour



CPMG

Jean Marc De Bock