ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

1943 - Cours de formation pour chefs - Première session
(fiche d'inscription)



I. CONNAISSANCE DU MOUVEMENT ET DE SES METHODES

1. LE SCOUTISME. Méthode d'éducation. - Buts.
Importance sociale. Documentation (élèves) : Historique.
2. PSYCHOLOGIE DU GARÇON.
3. LE SYSTEME DES PATROUILLES.
Comment organiser et diriger une troupe. Rôle des CP., des 2ds, de l'A.S.M., du C.T.
4. LE PROGRAMME.
Annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire.
5. REUNION AU LOCAL.
6. LA SORTIE.
7. LE CAMP.
Week-end - Camp volant - Grand camp.
Installation - Matériel - Activités - Hygiène et santé.
8. LA DISCIPLINE.
9. PROMOTIONS ET BREVETS.
10. LES RELATIONS avec les garçons en dehors de la troupe.
Orientation professionnelle. - Solidarité et entraide.
11. LES RELATIONS. Avec les parents.
12. LA PROMESSE.
Importance - Climat - Cérémonial.
13. LA LOI DU SCOUT.
Observance par Chefs et Scouts - Xme Loi.
14. L'EDUCATION CIVIQUE des garçons.
15. LES ROUTIERS.
Aboutissement du mouvement.
16. RECRUTEMENT ET FORMATION DES CHEFS, DES C.P.
17. LA FRATERNITE SCOUTE.
18. L'ASPECT INTERNATIONAL DU SCOUTISME.
19. LES SPORTS ET LE SCOUTISME.
20. LE SCOUTISME, L'ECOLE ET LES AUTRES MOUVEMENTS DE JEUNESSE.
21. REFUTATION D'ARGUMENTS.- DANGERS REELS DU SCOUTISME.

II. FORMATION MORALE

1. LE CHEF.
Sa personnalité - Qualités indispensables - Confiance en soi - Foi dans le mouvement.
2. LE PRESTIGE - LE MAGNETISME PERSONNEL.
3. LA VOLONTE.
Education et perfectionnement.
4. LA PAROLE DU CHEF ET SON EXEMPLE.
5. SI ....de KIPLING.
6. LE SNOBISME.
Suffisance et prétention. (Chefs et scouts)
7. AMOUR DU PAYS.
Son organisation - Economie politique.

III. FORMATION GENERALE

1. COMMENT DONNER UN COURS - UNE CAUSERIE MORALE.
2. LE PERFECTIONNEMENT INDIVIDUEL DU CHEF
(connaissances générales et professionnelles)
3. JEUX INTELLECTUELS.
4. LA PAROLE (éloquence)
Persuader et convaincre - comment développer l'éloquence.
5. USAGE DE LA FICHE PSYCHOLOGIQUE DU GROUPE.

IV. FORMATION TECHNIQUE

1. Signaux de troupe - Commandements à la muette.
2. Ordre de marche d'une Troupe, d'une Patrouille.
3. Les jeux - Observance des règles - Franc-jeu - Liste de jeux - Documentation.
4. Grands jeux (thèmes) - Indianisme et Chevalerie - Dangers.
5. JEUX sportifs.
6. L'observation - jeux.
7. Le couteau et la hache - Emploi - Entretien.
8. Les feux - Types - Essences de bois.
9. Le feu sans allumettes - id.
10. Noeuds - Brelages - Epissures.
11. Le lasso.
12. Ambulance.
13. Tracking - Stalking.
14. Vie des bois (astuces de camp). Le bouleau et son écorce.
15. Connaissance et amour de la nature : les plantes, les animaux, cosmographie.
16. Cuisine.
17. Messages et rapports - Messages secrets.
18. La signalisation.
19. Cartographie - Croquis et relevés topographiques - Evaluation distance, surfaces, poids - Orientation.
20. Travaux manuels (local).
21. Le dessin.
22. Le chant - L'instrument.
23. La pictographie.
24. L'exploration de 1ère Classe.


V. DIVERS

1. Le Chef dans la vie pratique - Attitude et relations avec le sexe opposé.
2. Le Chef fiancé - Le Chef marié.
3. Le scoutisme et la position sociale du Chef : avenir, soucis, et avancement professionnels.
4. Temps à consacrer au scoutisme.
5. Rapports avec les Anciens.


PLAN DE TRAVAIL

1. Deux heures de cours par semaine, de 20 à 22 H. (le mercredi) - une sortie par mois (connaissances techniques surtout).
2. Les instructeurs fournissent aux élèves, chaque fois que la chose est possible, une liste d'ouvrages à consulter ou à lire.
3. Chaque palabre comportera, si possible, une application : exécution ou entraînement en vue d'un travail pratique, documentation, etc...Les instructeurs examineront ces travaux et feront des remarques, donneront des conseils et encourageront les élèves.
4. Chaque élève fait un résumé des cours : 2 carnets dont 1 pour la formation générale, l'autre pour la formation technique. Ces carnets sont visés chaque semaine par le Chef de Groupe.
5. Avant chaque palabre, un échange de vue qui ne dépassera pas une 1/2 h peut avoir lieu à propos des palabres qui ont immédiatement précédé.
6. Les cours seront entrecoupés par des chants, des jeux-types ou des exercices en patrouille. Un ou deux instructeurs seront spécialement désignés pour cette partie récréative. 7. Les élèves seront divisés en 2 patrouilles : Les Renards et les Loups. Ces deux totems sont ceux des 2 Chefs de Groupe qui ont dirigé le Groupe E.B.A.
8. L'idéal serait que tous les instructeurs assistent à toutes les palabres de façon à :
A - Compléter leurs connaissances personnelles et préciser leur conception du mouvement.
B - Assurer la cohésion de toutes les notions enseignées et éviter les contradictions possibles.
C - Provoquer automatiquement la formation d'instructeurs qui seraient capables de diriger chacun un cours de formation ( extension du mouvement )
D - Constituer un bloc puissant d'une quinzaine de Chefs à la hauteur de leur tâche et décidés à travailler de tout leur pouvoir au développement de l'Association et du Groupe.
9. Un camp de plusieurs jours groupant instructeurs et élèves clôturera éventuellement le cours

INSTRUCTEURS

Franz Vanlangendonck - Pierre Mazele - Jean Holbrechts -Gaston Bittremieux - Jean Juwet - Edmond Lekimme -Alexis Leys - Henri Holbrechts - Michel Gewelt.



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CPMG

Jean Marc De Bock