ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

22 octobre - Notre Chef de Groupe Pierre Maezele quitte le mouvement actif


Mesdames,
Messieurs,
Chères Soeurs guides,
Chers Frères scouts

Notre Chef de Groupe Pierre Maezele quitte le scoutisme actif après 29 années de service, dont 25 à la direction du Groupe. C'est pour fêter ces 25 années de direction que nous avons organisé le feu de camp de ce soir.

Rentré au scoutisme le 14 Septembre 1920, Pierre Maezele devint Chef de patrouille le 21 septembre 1920 - assistant au mois de juillet 1922 - Chef de troupe le 1er octobre 1923 et Commissaire de Groupe, un an plus tard le 1er octobre 1924.

C'est à partir de ce moment que Pierre se donna corps et âme au scoutisme, passant la plus grande partie de ses loisirs à l'éducation des garçons de commune. C'est à partir de cette époque qu'il étala ses dons exceptionnels de meneur et de Chef.

Sous son impulsion le groupe allait connaîtra une ère de grands prospérité.

Il déploya son activité dans tous les domaines, grâce à ses démarches l'Administration communale mit à notre disposition le local de la Gare de Cureghem de 1925 à 1927 - les combles de l'Ecole de la rue du Chapeau de 1927 à 1929 - ensuite les comblas de la rue de la Procession en 1930, local ou certaines de nos troupes se réunissent encore actuellement.

En 1928 campagne financière - acquisition en trois mois de temps d'une somme de 7.000 frs, nécessaire au renouvellement de tout le matériel de camping.

En 1929, formation de la Patrouille des Pélicans ( patrouille d'étude pour C.P. qui donna un grand essor à la 18e troupe)

27 mars 1933 - fondation de l'Amicale des Anciens.

Son activité n'était pas seulement locale; en 1927 il devint Commissaire provincial - de 1929 à 1933 et ensuite en 1339 Commissaire Général aux Routiers - le 15 mars 1943 Commissaire régional de Bruxelles Ouest II.

S. M. breveté le 31 mars 1931, Pierre Maezele obtint également les distinctions honorifiques suivantes, pour services rendus à la cause du scoutisme :
Médaille de mérite 1923
Etoile de service 1928
Etoile d'Officier d'honneur en 1932

Après ce court aperçu de dates, laisse moi te rappeler, Mon Cher Pierre, les camps de Virginal - Bois de la Houssière - le Pachy - l'Ysbosch - les nuits de Noël - etc

Regarde le monde autour de toi Pierre ; petits et grands, jeunes et vieux ont voulu assister à la festivité de ce soir, organisée en ton honneur te rends-tu compte combien tu nous est cher, combien nous t'aimons et te remercions pour ce que tu as fait pour nous nous ne l'oublierons jamais ! Permets moi de t'offrir, comme gage de notre reconnaissance ce petit cadeau.

Je voudrais ici, dissiper une équivoque qui pourrait naître à la suite de cette petite cérémonie. Il ne s'agit pas d'un adieu ! De tout coeur, nous espérons que tu resteras parmi nous Tu décharges tes épaules du lourd fardeau de la lutte journalière que suscite la direction d'un Groupe comme le nôtre ! Mais nous sommes persuadés que toujours nous trouverons en toi le guide éclairé que nous aimons tant.

Je sais que toujours, celui qui reprendra le flambeau, sentira sur son épaule la main ferme et loyale qui le guidera dans la piste à suivre. Et pour cela aussi, Pierre, nous te disons merci !

Pour terminer, je m'en voudrais de ne pas associer à notre reconnaissance, Germaine, ta chère épouse qui, par sa compréhension t'a permis de te consacrer si longtemps au mouvement actif.

Je la prie de bien vouloir accepter ce bouquet de fleurs.

Edmond LEKIMME

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock