Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht
21 mai - Médaille du groupe remise à Edmond Lekimme
Mesdames, Chers frères scouts,
Après les paroles que vient de prononcer le Président du Conseil directeur, je voudrais me permettre de rappeler quelques souvenirs.
Notre ami Pierre a su d'une façon émouvante décrire la personnalité morale d'Edmond.
Depuis de longues années, j'ai pu suivre les divers échelons gravis par Edmond. C'est en 1928, que je l'ai connu, il était C.P. des Renards. Il était entré au Groupe de l'Eléphant Blanc le 25 novembre 1927, et avait été entretemps second des Castors.
En janvier 1929, il était un des éléments de cette fameuse patrouille des Pélicans, dont le 25me anniversaire a été fêté ici même l'année dernière.
Je vois autour de moi quelques figures de cette époque.
Au cours de l'année 1930, Edmond devient C.P. des Aigles. Mais c'est en octobre 1930 que sa carrière de Chef de section débute.
Au cours de la réunion du 29 octobre 1930 a lieu la dislocation de la patrouille des Pélicans dont je vous parlais plus haut, Edmond LEKIMME devient A.C.T. de la 18me troupe et, le 25 décembre 1930 il en devient le Chef de troupe.
Et sa carrière s'achemine.
Entretemps, il est appelé eu service militaire, mais celui-ci terminé, il nous revient le 15 octobre 1932 pour continuer à exercer les fonctions de C.T. jusqu'en septembre 1934.
Au cours de ces années, il obtient son brevet de Scout-maîtrise après être passé à Boitsfort.
A partir de cette époque, il remplit diverses fonctions, entre autres, celle de Chef de Clan du Mélèze pendant plusieurs années.
Pendant la guerre, au cours de l'année 1943, l'Etoile de service lui est décernée par le Centre.
Après la guerre par suite de la création du système des Régions, le Groupe de l'Eléphant Blanc est englobé dans les communes de Laeken, Molenbeek, Anderlecht, Hal et une partie de Bruxelles - Ville, sous l'appellation Bruxelles Ouest.
Mais cette situation ne dure pas et bientôt le Groupe d'Anderlecht devient autonome et est désigné "Bruxelles Ouest II". Le 1.1.1945, notre ami Pierre Maezele devient Commissaire régional et Edmond, devient son adjoint.
Pendant son stage, il est déplacé, et accepte la dure charge de C.R. de la Région du "Couchant", et c'est en 1949, que Pierre Maezele le désigne comme successeur.
Et de ce moment, il occupa ces fonctions de C.R. avec les charges qu'elles imposent, jusqu'en 1954.
C'est au cours de son commissariat, qu'est créé au sein de notre Région, le CONSEIL DIRECTEUR, dont le Président est notre ami Pierre, et dont les C.R. et anciens C.R. sont d'office membres.
Après avoir transmis ses pouvoirs, il a estimé ne pas devoir cesser de travailler pour cette Région qui lui tient tant à coeur, et actuellement, il remplit les fonctions de secrétaire et de trésorier.
Durant cette période où je l'ai côtoyé sans cesse, j'ai grandement pu apprécier l'esprit d'abnégation qui l'anima. Les anciens, ici présents, et qui le connurent durant sa carrière, savent combien la mentalité différait de la sienne et combien elle causa des heurts.
Au cours des années, par une compréhension mutuelle, nous avons pu l'un et l'autre nous apprécier, et quant à moi, modifier mon jugement à son égard.
Aussi c'est avec joie et plaisir, que je me vois chargé, en tant que Commissaire Régional du Groupe de l'Eléphant Blanc de lui offrir la médaille du Groupe.