ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

1966 - La Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs



La période 1962-1966 va être riche en changements.

Fin 1962 une motion du Grand Conseil B.S.B. met le feu aux poudres; cette motion réclame une plus grande participation du mouvement dans 1ar direction de l'Association et l'établissement d'un circuit unique, pour établir la responsabilité de chacun. L'année suivante, l'Assemblée Générale des B.S.B. devient un organe démocratique, souverain et représentatif de l'ensemble des deux mouvements, cette assemblée est composée en grande partie " d'actifs " : commissaires et délégués élus des régions et l'intégration des B.S.B. - G.G.B. avance à grands pas reconnaissance d'Unités et Régions non intégrés B.S.B.- G.G.B. à côté d'Unités ou Régions exclusivement B.S.B. ou G.G.B., création d'une branche cadette commune où les Meutes mixtes sont reconnues.

Bientôt un autre problème se fait jour : il apparaît que la partie néerlandophone et la partie francophone de l'Association ont des conceptions assez opposées sur plusieurs points importants de méthodologie ou de pédagogie, depuis la progression personnelle Éclaireur / Guide jusqu'à la coéducation.

Pour tenter de résoudre cette difficulté, sont créés des Commissariats de Branches différentes selon le régime linguistique, mais réunis dans un même Commissariat National. Les deux Commissariats nationaux sont doublés par des adjoints de l'autre rôle linguistique. Ce système fonctionne tant bien que mal durant un an.

Et c'est, en novembre 1964, l'Assemblée Générale qui, dans l'émotion mais en plein fraternité, décide la création de deux ailes " linguistiques " autonomes.

L'aile francophone décide l'intégration des mouvements masculins et féminins.

Le siège de l'Association déménage (on disait le " Centre " à l'époque ) il quitte ses antiques locaux du Palais d'Egmont pour la rue des Patriotes. En 1975, la Fédération fixait son siège rue de Woeringen. Le siège se trouve actuellement Avenue de la Porte de Hal 38/39 - 1060 - Bruxelles.

Les 23 et 24 avril 1966 marquent des changements profonds. L'Association B.S.B./G.G.B, modifie sa structure elle fédère deux mouvements unilingues et indépendants tant sur le plan financier qu'éducatif, qui s'engage à répandre le Scoutisme ouvert et qui se lient entre eux par une série de conventions.

Le mouvement néerlandophone devient la FEDERATIE VOOR OPEN SCOUTING.

Le mouvement francophone voulant marquer sa personnalité dans le concert du Scoutisme belge prend le nom de FÉDÉRATION DES ÉCLAIREUSES ET ÉCLAIREURS ( F.E.E. ).

La création de la F.E.E. est l'occasion d'un nouveau départ pour le Scoutisme Ouvert son effectif est en croissance, de nombreuses nouvelles Unités sont créées, de nouveaux textes de la Promesse et de la Loi pour les Éclaireuses et Éclaireurs sont adoptés.

En 1970, sans doute nouvelle crise de croissance, le mouvement change ses structures fédérales. Dans un souci de plus grande démocratie, l'ensemble des Commissaires et Chefs d'Unités sont élus par les jeunes responsables, le poste de Commissaire Général unique est remplacé par quatre Commissaires Généraux responsables d'un département (Animation, Formation, Gestion et Relations Extérieures ), le Conseil d'Administration appelé Conseil Fédéral devient le centre des décisions collégiales.

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock