ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

18 septembre 1971 - Inauguration du local de la rue des Trèfles


Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Echevins,

Messieurs les Conseillers Communaux, Mesdames, Messieurs,

Chères Sœurs Guides, Chers Frères Scouts.

La tradition veut qu'en pareille circonstance une allocution débute en ces termes "Je m'efforcerai d'être bref". Hélas pour vous, cela me sera impossible cette fois.

Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur le Bourgmestre qui a bien voulu, malgré ses innombrables occupations, présider à l'inauguration des locaux mis à notre disposition, grâce à son intervention, par l'Administration Communale.

Je tiens également à remercier Messieurs les Echevins et les Conseillers Communaux qui marquent par leur présence toute leur sympathie aux mouvements de jeunesse.

Merci Mesdames, Messieurs et Chers Amis pour votre présence, elle est pour nous un puissant encouragement à poursuivre notre tache.

25 juillet 1907 - Camp de Brownsea - naissance du Scoutisme - juin 1910 - Naissance des Boy-Scouts de Belgique, 1re Association du continent européen.

Seulement 9 ans après la création du mouvement scout dans le monde et 6 ans après l'apparition de celui-ci en Belgique, c'est-à dire le 27 juillet 1916 - naissance du Groupe de l'Eléphant Blanc à Anderlecht, fonds par un étudiant pharmacien de l'U.L.B. Franc Van Langendonck.

Sautons, si vous le voulez bien à 1971

Malgré 55 ans d'existence, l'expérience, acquise, les conseils judicieux et l'aide des Anciens Scouts, formant une Amicale qui fêtera bientôt ses quarante ans nous nous trouvons toujours devant d'innombrables problèmes.

Pour ne citer que celui des locaux; depuis vingt ans nous avons aménagé successivement au local sis à l'école de la rue de la Procession, à l'école de la chaussée de Mons à Veeweyde, à l'école de la rue Eloy, pour terminer provisoirement notre périple ici-même.

Monsieur le Bourgmestre a très bien compris notre problème des écoles-locaux et toutes les difficultés inhérentes à ce genre de locaux; notamment : heures limitées de réunion, eau, gaz, chauffage et aussi pour nous le manque de possibilité de créer l'ambiance indispensable et propre au scoutisme.

Aussi, Monsieur le Bourgmestre nous a-t-il immédiatement offert de pouvoir occuper les locaux que vous avez devant vous.

Ces évènements se sont déroulés voici près d'un an c.a.d. en octobre 1970 et immédiatement le Clan des Cornacs, les responsables des sections et les scouts ont commencé les travaux d'aménagement.

Félicitons nous d'avoir obtenu la collaboration la plus complète de la part des parents, amis et Anciens Scouts de l'Amicale.

Sans vouloir cultiver le culte de la personnalité, je crois indispensable de féliciter notre ami Daniel pour son orchestration délicate des travaux c.a.d. la coordination des différents ouvrages exécutés uniquement par des amateurs.

Il est rare d'avoir la joie de réunir une vingtaine de jeunes d'environ vingt ans en un Clan dont les membres sont liés par une solide amitié, et choisissant comme but commun l'aide à leurs cadets.

La force de cette chaîne d'amitié sera d'ailleurs égale à la solidité de son maillon le plus faible.

Cette réelle fraternité qui lie chacun d'entre nous est probablement la plus belle réussite du mouvement scout. Elle est également, et je dois le regretter, la différence quasi fondamentale entre la jeunesse inorganisée et nous mêmes.

Cette amitié et des buts communs nous permettent très souvent de mener à bien des tâches, que de nombreux jeunes non structurés et individuellement très valables ne peuvent réussir.

Il est fréquent d'entendre dire que la jeunesse actuelle ne vaut plus rien, la réalisation que vous aurez certainement le plaisir de visiter, vous convaincra du contraire, bien certainement.

Je ne puis que regretter que l'occupation de semblables locaux soit limitée dans le temps et je formulé le souhait qu'un jour, peut-être, nous aurons la joie d'avoir notre local définitivement A NOUS.

Si l'utilité des crèches et des homes pour vieillards est évidente, celle des locaux pour jeunes l'est également et nous sommes à même, et nous vous en donnerons la preuve dans un instant, ici même, que nous sommes capables de réaliser un aménagement de bâtiment sur un terrain qui serait réservé à la jeunesse.

Il n'est pas interdit de rêver à haute voix

"Le monde de demain appartiendra à ceux qui le pensent et le veulent aujourd'hui".

Effectivement, je pense que le scoutisme a ces dernières années pêché par modestie, principalement sur le plan matériel, tel que manque de camps à l'étranger, camps expédition, camps internationaux, organisés directement par les Unités et entre elles.

Notre loi qui est constructive propose des façons d'être et n'interdit rien. Dans le cadre de cette idée je ne crains pas d'affirmer que notre action serait plus efficace si la presse parlée et écrite proposait des modes de vie aux jeunes, plutôt que de mettre continuellement en exergue les excès d'une certaine jeunesse.

Pour revenir au but essentiel de ce jour, c.a.d. nos locaux il faut souligner que l'exécution des travaux en un an, quoique ceux-ci soient inachevés, est rapide.

En effet, nous avons eu la préparation des examens, les examens, les camps et les vacances annuelles ce qui nous donne huit mois de travaux effectifs.

Il est notoirement connu que l'ennemi N°I des "Anciens" désireux d'aider le mouvement actif est "l'épouse". Celle-ci désirant garder jalousement auprès d'elle son époux.

Nous croyons que le sort nous favorise particulièrement, car ces dames ont été et sont plus que collaborantes.

Rideaux, coussins, nettoyage, peinture, etc...etc... furent leur oeuvre et nous les en remercions très vivement.

MERCI, MERCI encore à tous.

Je prie Monsieur le Bourgmestre de bien vouloir procéder à l'inauguration de nos locaux.

Pierre Kerremans.

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock