Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht
1992 - Camp d'été - Troupe Cap-Nord à Lysekil en Suède
Histoire d'un camp (1)
Rendez-vous au local à 5h30. Les parents étalent attristés de nous voir partir. Le voyage fût long, long, long !
Nous(Ronald, Jacques, Barbara et Nicolas) sommes partis en teuf-teuf à 6hOO. Pendant le voyage, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour manger et aller aux toilettes. Enfin arrivés "Noordse kaï", nous avons pris le bateau. Il était immense, il y avait des restaurants, une piscine ...
Nous n'avons pas dormi de la nuit, nous nous sommes marrés comme des fous. Le lendemain matin, nous étions crevés. Nous avons regagné les voitures et nous sommes partis jusqu'à Gôteborg et enfin jusqu'à Lysestrand. Cette partie du voyage était plus courte, enfin arrivés à destination ! Nous avons été reçus par des Suédois. Là, nous sommes allés à la plage, la vue était splendide.
Des Polonais occupaient le camp pour la dernière nuit. Nous avons participé à plusieurs jeux qu'ils avaient organisés : mini-golf, roulette.... Puis il y eut un concert. Les scouts n'étaient pas fort intéressés par cette musique. Le concert terminé, nous avons dormi dans les "maisons du camp".
La première journée en Suède était chouette, nous avons monté le camp.
Le camp nous a bien plu, mais la suite je laisserai quelqu'un d'autre la raconter.
Corail
Histoire d'un camp (2)
Nous sommes partis de la Place Debrouckère à 6h30. Nous avons accompli un long voyage. Nous sommes arrivés en Allemagne où nous avons pris le bateau pour la Suède. Nous avons voyagé de nuit et c'était génial. Il y avait une piscine, une discothèque, un restaurant et des
cabines. Mais nous, nous n'avions pas de cabines. Arrivés à Göteborg, Olof nous attendait avec de délicieux sandwiches. Puis arrivés à l'endroit de camp, nous avons dormi dans une maison. Le lendemain nous avons placé les tentes et fabriqué nos astuces (une table, une étagère).
Six jours plus tard.
Nous avons fait de la planche à voile et du ski nautique. Tous les jours nous avons fait la cuisine.
Et nous avons rencontré fifi (une jolie femme rousse avec deux tresses….
ARAFOURA
JEUX OLYMPIQUES NAUTIQUES DE LYSESTRAND
Par une journée qui commençait par un mauvais temps, on nous annonça que les jeux olympiques nautiques allaient commencer.
Première épreuve : nage ou brasse dans l'eau glacée et remplie de méduses rouges et blanches puis ce fût le tour du crawl, du dos et puis du relais. Tout le monde était frigorifié.
Deuxième épreuve : un aller-retour en planche à voile, ce fût la bordée Timor qui gagna, la bordée Corail était la dernière mais sûrement pas la plus nulle.
Troisième et dernière épreuve : le ski nautique. Tout le monde est tombé à l'eau sauf le petit scout qui représentait la bordée Corail.
Cette journée fut fatigante pour les candidats aux jeux olympiques.
Et les scouts dormirent comme des loirs pendant toute la nuit et le camp se poursuivit....
TIMOR
LE CAMP VU PAR L'INTENDANCE
Si l'on vous disait que votre enfant a été forcé pendant le camp de se nourrir de sill, de falukorv, de lax, etc. nul doute que vous envisagiez de le transférer dans une troupe de civilisés !
Pourtant, le sill n'est jamais que du hareng mariné, le falukorv est un croisement inoffensif entre un cervelas et une saucisse et le lax n'est jamais que du banal saumon...
Et puis, il y a heureusement le et cetera qui cache l'original spaghetti bolognaise ou les vleesballekes bien de chez nous.
Du choc de cultures éloignées, jaillit chez les uns un enthousiasme sans limite, chez certains une prudente neutralité. Pour une minorité, cela déclencha presque immédiatement des cauchemars peuplés de steack-frites et autres belgitudes. Pour ces malheureux, chaque portion de confiture à la moutarde, chaque atome de mayonnaise sucrée augmentait le poids de leur désespoir.
Une fois épuisée la réserve de Nutella, on les a vu errer, désespérés. On a tout essayé : le messmor (délicieux fromage de chèvre caramélisé) ne leur a même pas plu. On a même tenté de les ranimer au cidre. Malheureusement, le cidre titre dans ce pays royalement deux degrés d'alcool et ils eurent droit à l'écœurement avant l'ivresse. Dieu merci, Saint Nicolas -qui dans ce pays s'appelle Saint Roger - parachuta in extremis quelques boites de Maes.
Bienvenues mais insuffisantes. Insuffisantes à remonter un moral malmené non seulement par une nourriture peu orthodoxe mais également par le vent et la pluie. Un RB tenta de les guérir à coups de spaghettis agglutinés, de purée extra light et autre spécialités. Rien n'y fît.
Dans une ultime tentative de sauvetage, la troupe entière s'activa. Elle fondit sur les Konsum et ICA des environs (traduire GB en plus propre) pour rassembler les ingrédients nécessaires à réaliser la potion magique (= repas gastronomique). Mais allez vous y retrouver dans cette jungle ou farine s'appelle mjöl, ou le poulet ne pousse qu'en surgelé et ou on vous fait payer 60 francs pour une boite de Coca Cola.
Malgré tout, on vit ce soir là l'ombre d'un sourire ainsi qu'une lueur d'espoir sur le visage des irréductibles. Au fond de leur regard, Bruxelles (et Brabant Wallon), son café Douwe Egberts, son pain blanc ... La vraie vie, la vraie moutarde...
Les malheureux ignoraient alors que toute fête se termine par un feu d'artifice : le dernier soir, les intendants offrirent un échantillon de gastronomie (???) suédoise. Si certains s'en pourléchent encore les babines, d'autres atteignirent là leur niveau dépressionnaire maximum. Ils ne survécurent que dans la perspective d'un rapatriement immédiat.
Mais cela ne doit pas vraiment leur avoir déplu car l'un d'eux a même dit : " une fois mais pas deux !!! "
Lena et Michel
Houdaert A - Mère, soeur, père de Sandqvist Olof (chef scout suédois) - Meunier F. (C.U.) - Meunier C. (C.T.) - De Cock A. (A.C.T.)
Bordée Timor - Dekock R. (R.B.) - Borremans C. - Torrekens B. - Deconninck V. - Vandevoorde M. - Borsu
Bordée Corail - Maillard M. (R.B.) - Vandenbosch D. - Van Aelst R. - Anckaert B. - Houdaert A.
Bordée Arafoura - Goossens C. (R.B.) - Severs O. - Hordies C. - Titeka N.