Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht
12 novembre 1944 - Rapport de l'Assemblée des Routiers
GROUPE E.B.A
Clan du Mélèze
Présents :
Maezele, Gewelt, Dekinder, Lekimme, Roelandt J;, Schoreels, Holbrechts H., Van Reymenant, Lemaire, Leys P., Bittremieux, Van Volcksem, Verbist, Clemens, Sanders, Massin, Denis, Michel, Juwet C., Pauwels, Boriau, Timmermans, Van Muylder, Van Bastelaer, Bracops, Roelandt C., Van Cutsem, Baptista, Leys A., Leys J., Singelé, Demol.
Excusés :
Van Langendonck, Holbrechts J., Juwet J.
Le C.G. présente à l'Assemblée, Charles Bracops qui rentre au groupe pour faire partie du Clan.
Une lettre de Willy Vloebergh, (ancien C.T. de la 19è troupe), lue par le C.G., nous annonce son mariage pour le 16 décembre prochain.
Le réveillon de Noël, pour les routiers et anciens, aura lieu au local de la rue Walcourt, qui sera aménagé pour la circonstance.
Avant la mise au point d'une série de problèmes importants concernant la nouvelle organisation du Groupe en Région, le C.G. demande que chaque membre se présente à l'Assemblée en déclinant son totem, son grade et les fonctions remplies.
Afin d'examiner la candidature des nouveaux membres à la chaîne des routiers-maîtres, le C.G. demande aux routiers qui ne font pas partie du Conseil des Routiers, de se retirer un moment de la salle.
Le conseil des Routiers examine la candidature de Leys Jean. Au vote secret, celle-ci est acceptée à l'unanimité, et l'épreuve qu'il aura à fournir endéans l' année, sera examinée au prochain conseil des Routiers.
L'épreuve à réaliser par Van Cutsem Louis, qui n'avait pas été décidée définitivement, sera également fixée à cette réunion.
Les membres de l'Assemblée reprennent leur place et l'admission au Clan de Goiris Armand et Buelens Jules est examinée.
Le C.G. donne un bref aperçu du passé scout d'Armand Goiris et l'Assemblée passe au vote. Tous les membres sont d'accord sauf une abstention, celle de Bracops, qui est nouveau parmi nous et ne connaît pas le candidat.
En ce qui concerne Buelens Jules, qui n'a pas été scout mais qui fait partie de l'Amicale des Anciens et que plusieurs routiers connaissent, le vote renseigne 11 abstentions soit : Baptista F. (ne connaît pas suffisamment l'intéressé), Leys A., Leys J., Bracops, Denis, Massin, Clemens, Sanders, Verbist, Van Volcksem, Lemaire (ne connaissent pas le nouveau membre).
Organisation du Groupe en région
Le C.G. donne un bref aperçu de l'organisation d'une région.
Le C.N. tenant absolument à ce que P. Maezele remplisse les fonctions de Commissaire Régional, celui-ci, sur proposition de Leys A., est d'accord de s'adjoindre quelqu'un dès le début de son entrée en fonctions et expose en quelques mots en quoi consistent ces fonctions.
L'Assemblée est consultée pour désigner l'adjoint au Commissaire Régional.
Après avoir pressenti l'assemblée pour les divers commissariats louveteaux, scouts et routiers, un échange de vues a lieu entre les membres et Denis F. se présente pour la direction de la meute, ce qui permettra à A. Leys d'assumer à la région les fonctions de commissaire technique aux scouts avec P. Schoreels comme adjoint.
Louis Van Cutsem se désistant de ses fonctions d'A.C.C. un nouvel assistant doit être nommé et le C.C. propose G. Van Baestelaer, qui est d'accord et accepte de remplir ces fonctions.
R. Boriau actuellement Chef de troupe a.i. de la 20è troupe, se présente pour reformer et diriger la 19è troupe.
Le cérémonial de départ des routiers sera examiné au prochain conseil des Routiers.
Equipes mixtes
Le C.G. fait une mise au point : il s'agit d'un essai imposé à J. Van Reymenant comme épreuve d'initiation à la route-maîtrise.
Chef de matériel
II faudrait quelqu'un qui jouisse d'une certaine autorité sur les C.T. afin qu'il puisse contrôler le matériel au départ et au retour des camps. J. Dekinder est pressenti et accepte ces fonctions. Il demande que le matériel soit entièrement inventorié et déposé au local avant de prendre la responsabilité de son entretien.