ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

1966 - Inauguration du Pavillon Scout au Vogelzang - Discours de Pierre Maezele

Messieurs les Echevins,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chères Sœurs Guides, Chers Frères Scouts,

Cette journée du 30 Avril 1966 s'inscrit dans le programme des cérémonies du 5Ome anniversaire de la fondation du Groupe de l'Eléphant Blanc.

Ayant été appelé à présider le Comité d'organisation de ces cérémonies, il me revient aujourd'hui l'honneur et le plaisir de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont bien voulu nous honorer de leur présence et nous apporter ainsi leurs encouragements.

Et d'abord, je tiens à remercier très vivement les Echevins .................... et M. le Secrétaire Communal qui en l'absence de M. le Bourgmestre Bracops, retenu chez lui par son état de santé, représentant ici l'Administration Communale. Je remercie aussi M.Vermoesen qui nous a grandement facilité nos rapports avec l'Administration.

Tous nos proches, tous ceux qui nous portent quelque intérêt, savent que si nous pouvons inaugurer aujourd'hui le deuxième pavillon du Groupe de l'Eléphant Blanc, nous le devons en tout premier lieu à nos édiles communaux qui ont mis à notre disposition le terrain sur lequel il a été construit. Un certain nombre d'entre vous seront sans doute surpris de m'entendre parler d'un deuxième pavillon, alors que nous n'en possédons qu'un seul. Beaucoup ignorent, en effet, que nous en avons déjà connu un autre, édifié sur une prairie arborée du Potaerdenberg, que les nécessités de l'urbanisation de la Commune ont malheureusement acculé à la démolition. Je dois à la vérité de dire qu'il était moins grand, beaucoup moins riant, beaucoup moins beau que celui-ci, mais il avait le mérite d'avoir été construit de nos propres mains. Je souhaite, en passant à nos Chefs actuels et à nos guides et à nos scouts d'aujourd'hui, de vivre dans leur chalet autant d'heures radieuses, autant de soirées inoubliables, autant de moments exaltants que leurs aînés ont connus dans leur "baraque" du Potaerdenberg.

Je dois remercier aussi, et combien sincèrement, notre Amicale d'Anciens Scouts, dirigée magistralement par son inamovible Président Michel Gewelt. C'est en effet, l'Amicale qui a fourni les fonds nécessaires à l'achat de ce chalet. L'idée d'un home scout, est vieille déjà, vieille de trente trois ans, pour ainsi dire. Cette idée est née presqu'en même temps que la fondation même de l'Amicale, qui date de 1933. Comment expliquer qu'il ait fallu tant de temps pour la réaliser ?

Pour le comprendre, il faut connaître la nature même du scoutisme, sa subtile psychologie ; il faut savoir les innombrables difficultés qu'il s'agit constamment de surmonter pour faire vivre un mouvement tel que le nôtre; il faut se représenter la somme de dévouements, d'abnégation dirai-je, que signifient cinquante années d'existence d'une œuvre d'éducation dont l'efficience n'est plus contestée par personne; il faut se rendre compte des dépenses qu'entraînent les activités d'un groupe comme le nôtre, qui exigent que des dizaines, à certains moments des centaines d'enfants, puissent camper sous tente, puissent vivre au grand air, puissent tenir des réunions sous toit lorsque le temps est par trop mauvais. Il faut savoir enfin, qu'à une époque égoïste et utilitariste comme la nôtre, un nombre impressionnant de chefs de tout âge et de toute condition sociale se sont succédé, d'une manière absolument bénévole, à la direction de l'œuvre fondée en 1916. Songez qu'à certain moment il nous a fallu encadrer, diriger, former plus de trois cents garçons et filles, ce qui représente à peu près l'effectif d'une école bien peuplée. Je profite de l'occasion pour exprimer mon vif plaisir de voir ici, autour de moi, un grand nombre de ceux qui, dans le passé, ont pris leur part de ce travail méritoire.

Vous voudrez bien m'excuser, Messieurs les Echevins, Monsieur le Secrétaire Communal, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, de cette petite digression, mais il me semble qu'en ce jour, qui marque une date dans l'existence de notre Groupe, certaines choses devaient être dites ou rappelées.

Pour en revenir à l'inauguration de notre chalet, laissez-moi vous dire la joie que m'a procurée personnellement le spectacle de tous ceux - Chefs, Anciens Scouts, parents de Chefs et de scouts - qui ont apporté la vigueur de leurs bras et la sueur de leur front à l'édification du pavillon, au déblaiement et au nivellement du terrain, à l'installation de la lumière électrique.

Je suis tenté, en leur rendant hommage, de citer quelques noms parmi ceux qui se sont littéralement acharnés à ce que tout soit prêt en temps voulu. Je m'abstiendrai cependant, craignant d'en oublier, et me bornerai à les remercier bien chaleureusement, tous en bloc.

Je m'en voudrais cependant de ne pas signaler publiquement le nom de celui qui, depuis de longues années fut incontestablement l'âme du "home scout", celui pour lequel sa réalisation devint une réelle obsession et qui doit être particulièrement heureux aujourd'hui j'ai cité celui qui m'a succédé à la direction du Groupe, Edmond LEKIMME.

Pour terminer, je ne résiste pas à la tentation d'exprimer ma reconnaissance personnelle à nos Chefs actuels, pour la compétence et la conscience qu'ils apportent, jour après jour, à l'accomplissement d'une tâche très difficile, très délicate, absorbante à un point qu'un profane peut difficilement se représenter. Ils veulent que vive et que prospère un groupe qui a toujours été reconnu comme un des meilleurs du pays. Je n'hésite pas à dire que je suis fier d'eux, ayant pu, maintes fois, apprécier la haute valeur du travail qu'ils accomplissent. Et je suis certain que vous vous joindrez à moi pour rendre un hommage mérité à notre Chef de Groupe Alexis LEYS, à notre Commissaire Technique Willy VLOEBERGH, à nos Chefs de Section Guillaume HENDRIX, Pierre KERREMANS, Albert MORESCO et Eliane BRUERS.

Pierre MAEZELE.

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock