ELEPHANT BLANC D'ANDERLECHT

E B A

Le Passé du Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht

12 février 1966 - Cinquantième anniversaire du Groupe de l'Eléphant Blanc - Discours d'Alexis Leys



Monsieur le Bourgmestre,

Messieurs les Echevins,

Le mouvement actif du Groupe de l'Éléphant Blanc ainsi que l'Amicale des Anciens Scouts, vous remercient très vivement d'avoir bien voulu nous recevoir solennellement aujourd'hui. Ils remercient particulièrement, Monsieur le Bourgmestre, pour les paroles aimables qu'il a eues à leur égard.

Cinquante années d'existence! ...

Ces trois mots ont trouvé un profond écho dans le cœur de tous nos membres et dans celui de leurs sympathisants, aussi bien par les souvenirs qu'ils évoquent, que par les manifestations qui ont été organisées à cette occasion.

Depuis le début de l'année, nos jeunes chefs ont eu 3 cœur de commémorer dignement ces cinquante années qui se sont écoulées depuis la fondation du Groupe de l'Éléphant Blanc;

27 juillet 1916 !

L'effroyable tourmente de la première guerre mondiale ravageait et torturait notre pays, nos parents vivaient dans les transes;

A cette époque dramatique, quelques jeunes gens éclairés, déjà soucieux de préparer l'avenir de la jeunesse belge, s'étaient groupés; et c'est à un jeune étudiant en pharmacie : Frantz VAN LANGENDONCK, interne aux hôpitaux d'Anderlecht, qu'échut l'honneur et le mérite de donner vie au scoutisme dans notre commune. Il créa un groupe affilié aux Éclaireurs de Belgique.

Ces jeunes gens avaient eu connaissance d'un mouvement créé en Grande-Bretagne avant cette guerre, par Robert Baden Powell.

Ce mouvement avait été conçu pour éduquer la jeunesse, la former, lui donner une parfaite santé physique et morale, tout en l'intéressant et en l'amusant.

Beaucoup d'adolescents de cette époque ne connaissaient pas les bienfaits de la vie au grand air.

L'idée vraiment géniale de Baden Powell fut de mettre à la portée de toutes les jeunesses, la grande aventure, sous la forme de camps, d'activités et de jeux passionnants, la joie du feu de camp, la vie en patrouille. Je n'ai pas besoin de m'étendre davantage sur les méthodes éducatives du scoutisme celui-ci a conquis, lentement mais sûrement, ses titres de noblesse et nul n'en conteste plus les mérites.

D'ailleurs, tous les autres mouvements de jeunesse ont imité, ou copié ses méthodes.

Rapidement, d'autres jeunes adhèrent au mouvement, maigre les nombreuses entraves que l'occupant mettait à la pratique du scoutisme.

C'est à eux que nous devons de connaître cette ambiance de fraternité et de tolérance qui règne au sein du scoutisme.

En 1918, les Eclaireurs de Belgique fusionnent avec un autre mouvement de scoutisme neutre, les Boy-Scouts de Belgique. A ce moment,le district d'Anderlecht, uni à des troupes de Molenbeek et de St.Gilles, devient un groupe dénommé Eleuthera-Bia.

En son sein, se créent trois troupes dirigées par
- Jean Holbrechts,
- Gaston Bittremieux,
- Guillaume Van Antwerpen.
Deux d'entre eux se trouvent encore parmi nous en ce moment.

Ce sont eux qui donnèrent des assises fermes à l'oeuvre difficilement commencée.

En 1922, le Groupe d'Anderlecht prend son indépendance complète et devient le Groupe de l'Éléphant Blanc.

En 1924, notre frère scout, Pierre Maezele, venu au scoutisme en 1920, est désigné par le fondateur pour le remplacer à la tête du groupe, et de la 18ème Troupe qui survit seule.

Il se consacra de tout coeur à cette tâche, qui fut une de ses principales raisons de vivre. Il fit rayonner autour de lui cette atmosphère si passionnée du scoutisme. A force de travail et de persévérance, il communiqua à sa troupe, un enthousiasme débordant, si bien qu'en 1928, elle comptait 7 patrouilles. Le plus haut fonctionnaire de la commune, Monsieur le Secrétaire Communal, en faisait partie à cette époque.

En 1929, Pierre Maezele crée la patrouille des Pélicans, patrouille de formation de chefs, de laquelle sont sortiss de nombreux chefs de troupe.

En 1931, une deuxième troupe revit, ainsi qu'une meute de louveteaux.

En 1933 Pierre Maezele, aidé de quelques anciens du groupe, fonde l'Amicale des Anciens Scouts, qui connut un rapide succès. Elle apporta une précieuse aide morale et pécuniaire au groupe actif. Nous avons d'ailleurs fêté précédemment avec joie, les 25 années de Présidence à la tête de l'Amicale, de notre sympathique frère scout: Michel Gewelt.

Je signale, en passant, que cette Amicale d'Anciens, la première qui ait été fondée en Belgique, et dont l'initiative a été reprise dans d'autres régions du pays, est probablement la seule qui ait résisté à l'usure du temps. La présence parmi nous de nombreux Anciens est la preuve de sa vitalité, qui ne s'est démentie à aucun moment.

En 1939, au moment où tous les chefs répondent a l'appel du devoir envers la Patrie, ce sont de plus jeunes qui prennent la relève. Mais eux-mêmes, en 1940, à la déclaration de guerre, sont rappelés.

Après la capitulation, certains de nos frères rejoignent les forces belges en Angleterre d'autres deviennent membres de la Résistance à l'occupant, la plupart font partie du service de la Croix-Rouge pour l'aide aux sinistrés.

Ils participent en grand nombre aux déblaiements nécessites par les bombardements.

En 1943, la pratique du scoutisme est interdite par ordre de l'occupant, mais notre groupe continue son activité clandestinement, le travail de préparation et de renouveau se poursuit; des cours de chefs sont organisés, de jeunes éléments les suivent avec assiduité.

A la Libération du territoire, 3 troupes de scouts et une meute de louveteaux surgissent au grand jour et peu de temps après, 2 nouvelles troupes de scouts naissent, ainsi qu'une troupe guide et une seconde meute de louveteaux.

Un Clan de Routiers très nombreux couronne l'œuvre.

A ce moment, le Groupe compte près de 400 enfants et jeunes gens, soit l'effectif de toute une école bien peuplée.

En 1949, après 25 années à la direction du Groupe E.B.A., Pierre Maezele passe le flambeau à Edmond Lekimme, ancien chef de la 18ème troupe.

L'engouement pour le mouvement scout se calme quelque peu, et en 1954, le Groupe compte trois sections: une troupe -une meute de louveteaux - une troupe de guides.

A ce moment, les responsabilités et la direction passent à Alexis Leys, ancien chef de la 19ème troupe.

Pendant quelques années, nous vivons calmement, pour connaître en 1960,un nouvel élan. C'est à cette époque que la 18éme troupe est confiée à Pierre Kerremans et la 19ème troupe à Guillaume Hendrix, qui en sont encore responsables aujourd'hui.

La meute de louveteaux passe dans les mains de divers chefs, actuellement, elle est dirigée par Albert Moresco.

En 1966, la troupe guide renaît, sous la direction d'Eliane Bruers.

Ce petit historique, Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins, vous donne un bref aperçu de la vie du scoutisme neutre ou ouvert dans votre commune. Il vous permettra d'imaginer tous les obstacles, toute les difficultés qu'il a fallu vaincre pour que nous puissions fêter ajourd'hui un cinquantenaire.

La difficulté de recruter des hommes et des adolescents disposés à sacrifier tous leurs loisirs à l'éducation de jeunes garçons; les problèmes posés par la formation d'éducateurs non professionnels, bénévoles de surcroît; la recherche de ressources matérielles pour l'acquisition de matériel de camp, d'équipements; l'angoissante et perpétuelle chasse aux locaux permettant les réunions d'intérieur et la mise à l'abri du si précieux matériel, voilà quelques-uns des innombrables soucis du dirigeant scout, anxieux de maintenir en vie l'œuvre à laquelle il se consacre.

Et que dire de ceux qui ont dirigé ou qui dirigent les sections les louveteaux, les scouts, les guides ? Qu'ils ont été nombreux ? Il aurait pu difficilement en aller autrement. Il serait fastidieux de les nommer tous,' mais tous ont le droit à un sincère et vibrant hommage. Que l'on en ait toujours trouvé, sans la moindre interruption, pendant cinquante ans pour assurer la relève des aînés, que des obligations impérieuses empêchaient de continuer leur tâche, représente assurément un exploit assez rare. A côté du mérite que s'est acquis le Groupe de l'Éléphant Blanc de continuer généreusement à la formation morale, intellectuelle et physique de milliers d'enfants anderlechtois, cette continuité dans l'effort et dans l'action, preuve évidente de la valeur et de l'efficience de ses cadres successif, constitue sans doute le plus beau titre dont il puisse se parer.

Mais avant de terminer, je me dois de remercier au nom du Groupe de l'Éléphant Blanc, les services de l'Administration Communale qui nous ont toujours aidés dans la mesure ou exigences restaient dans le domaine du possible; c'est ainsi que nous avons pu obtenir la mise a notre disposition de locaux dans des établissements scolaires pour les réunions de nos garçons et de nos filles. Dans ces dernières années, nous avons obtenu la libre disposition du terrain du Chant d'Oiseau au Negenmanneken, ce qui a permis d'édifier un chalet pour les réunions de sections, particulièrement les jours fériés et pendant les vacances.

Ce chalet, dédié au fondateur Frantz Van Langendonck " a été offert au groupe actif par l'Amicale des Anciens Scouts.

Nous ne pouvons manquer de signaler que cette année, l'Administration Communale a aussi mis à notre disposition, deux habitations pour permettre la réunion plus fréquente de nos sections et surtout pour y abriter notre précieux matériel de camp.

Nous vous remercions, Monsieur le Bourgmestre; Messieurs les Échevins pour les services que vous nous avez rendus et nous espérons que cette collaboration n'ira qu'en s'affermissant et en s'amplifiant. Je vous adresse Messieurs, le salut respectueux et fraternel de tous les membres du Groupe de l'Éléphant Blanc.

Alexis Leys

Retour



CPMG

Jean Marc De Bock