Ce n'est pas peu ému que je prends la parole ce soir pour faire une brève biographie du Groupe scout de l'Eléphant Blanc. En effet le groupe fête, comme vous avez pu le remarquer sur votre carte d'entrée son 50me anniversaire.
Fondé le 27 juillet 1916 par un jeune universitaire, Franz Van Langendonck, que nous n'avons malheureusement plus la chance d'avoir parmi nous; le Groupe de l'Eléphant Blanc d'Anderlecht s'est forgé durant ce demi siècle un esprit, un caractère bien à lui ...en bref un nom dont il a essayé de faire le synonyme des mots joie et qualité.
Depuis 1916, un nombre impressionnant de garçons et jeunes filles sont passées au groupe, et ont reçus le cachet et la formation de scoutisme et ce n'est pas peu dire.
Bien sûr, peu de gens ignorent encore à l'heure actuelle les buts généraux de l'éducation que nous nous efforçons de donner à la jeunesse qui nous est confiée. Plus rares sont ceux qui en ont pénétrée la psychologie profonde et l'efficience.
Je puis vous assurer que tous les garçons qui ont passé un minimum d'années dans nos sections, en sortent avec un acquit, une tournure d'esprit, une force morale, qui les rends capables d'affronter les embûches et difficultés de l'existence. Et cela me serait bien facile à vous prouver si le temps m'était laissé, pour vous citer les hautes situations sociales qu'occupe actuellement la majeure partie de nos anciens scouts. Pour eux également j'ai réservé quelques mots. Il y a en effet 33 ans que l'Amicale des Anciens Scouts a été créée, 33 ans que ces anciens scouts et anciens chefs soutiennent le groupe actif d'une façon pécuniaire et morale. Combien d'heures ont-ils consacrés aux jeunes de notre mouvement, je ne saurais vous le dire, mais ce que je puis affirmer c'est que chacun de ces anciens a donné le maximum de lui même et le donne encore pour faciliter la tâche des chefs de l'active et pour améliorer le matériel didactique de nos jeunes.
Le but de l'Amicale des Anciens Scouts s'est tracé a été hautement atteint et au nom du groupe je l'en remercie de tout cœur sans oublier de remercier tout particulièrement Michel GEWELT qui en a assuré d'une façon particulièrement brillante 32 années de présidence consécutive et qui j'ose l'espérer nous laissera le plaisir et le bonheur de pouvoir encore travailler un maximum d'années avec lui, Son vice-président François TIMMERMANS qui le seconde d'une façon non moins méticuleuse, et son amicale.
Merci Michel, merci François et merci à tous les amicalistes.
Je tiens encore à lancer un message de remerciements à ceux qui ont assuré ou qui assurent encore la direction du Groupe de l'Eléphant Blanc et je citerai : Franz Van Langendonck, fondateur du Groupe E.B.A., premier C.G. et que nous ne pouvons malheureusement, et je l'ai déjà dis, plus compter dans nos rangs.
Pierre Maezele, qui reprit le flambeau d'une façon brillante et parfaite.
Edmond Lekimme, qui le suivit d'une façon non moins exemplaire. Alexis Leys, actuel Chef de Groupe et Willy Vloebergh, notre C.T.R.S.
Je vous demanderai Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs de vous joindre à moi, pour applaudir toutes ces personnes dont le dévouement forme la richesse de notre mouvement et non sans oublier nos jeunes scouts en qui nous fondons beaucoup d'espoir et en qui nous avons pleine confiance.