Création, par Jean-Marc De Bock, du site E.B.A – http://www.e-b-a.be .
La F.O.S apporte une petite modification dans Son appellation et ‘’Scoutisme’’ devient ‘’Scouting’’.
La fête annuelle se déroule à la salle des fêtes de Moortebeek.
Seule une Meute subsiste.
la Fédération saborde l’E.B.A. en rattachant le dernier embryon (c. à d ; la 18e Meute) à la 25e Unité et met, de cette manière, un terme à toute possibilité de relance *
Organisation du ‘’Mini JAM’’ pour fêter le 40e anniversaire de la création des Scouts Marins et le 80e nniversaire de l’Amicale et de la section sportive. (189 participants)
Guillaume Hendrix devient le 5e Président de l’Amicale.
Fête du 100e anniversaire de la création de l’Eléphant Blanc et banquet sur le bateau ‘’Bayard’’ avec ballade ensoleillée de quatre heures sur la Meuse. Une plaquette de cette journée est imprimée sous le nom de ‘’Spécial CONTACT’’ correspondant à la 250e parution du journal de l’Amicale.
Le Christmas Dinner de la SGAB (Scouts et Guides Adultes de Belgique) est organisé au local du Groupe.
A cette occasion des membres de Amitié EBA reforment une section musicale pour animer l'après-midi de quelques chants.
A notre grand regret, les années 2019-2020 ont été fortement perturbées ar la crise mondiale du Covid-19.
Alors que nous étions en pleins travaux de transmission des tâches de fonctionnement de l’Amicale vers une structure un peu plus jeune, afin d’apporter de la fraîcheur et du renouveau, il nous a fallu faire face à un brusque arrêt de toutes les activités envisagées dès la mi mars. Ainsi, les rencontres libres du vendredi furent supprimées pour la suite.
Malgré cet énorme contretemps, le Groupe Amitié EBA, comme il s’était proposé d’encourager les initiatives individuelles, eut de discrètes mais multiples initiatives qui se déroulèrent dans l’ombre mais ne furent pas pour autant négatives ou inefficaces.
07 février : Répétition au local de l’équipe musicale d’Amitié EBA.
16 février : Représentation de membres de l’Amicale au diner de la 14e FOS à la VUB.
09 mars : Répétition au local de l’équipe musicale pour ‘’Arthur forever’’.
17 mars : Déclenchement de la pandémie.
21 mars : Malgré les préparatifs déjà avancés pour la tenue de l’AGS de la SGAB-OSOGB, annulation obligée.
Durant la 1re pandémie : distribution de 60 L de potage et environ une centaine de coups de fils, SMS ou courriels envoyés en guise de maintien du contact.
Depuis mars : prise en charge du suivi scolaire de trois enfants n’ayant pas d’ordinateur et ne pouvant ainsi pas recevoir le suivi proposé par les enseignants.
L’Amicale effectue l’achat de divers objets (livres, etc.) pour permettre le soutien scolaire aux enfants pris en charge.
Durant les vacances de juillet et aout :
Visites éducatives, avec enfants, de Bruxelles (Palais royal - Grand-place - Mur de la 1re enceinte de Bruxelles - Manneken Pis et déplacements en métro). - Promenade au Jardin botanique de Meise. Balade en chemin de fer à vapeur des trois vallées et visite du musée du train à Treignes.
De septembre à décembre : reprise des soutiens scolaires.
Remaniement par Alain Bolyn du site EBA et remerciements à François De Bock pour avoir assuré la liaison entre le travail de Jean-Marc De Bock et la reprise par Alain.
Fin d’année, à l’occasion de la fête des enfants, Amitié EBA participa à la confection de colis pour remettre aux enfants de l’école des devoirs avec les précautions prévues pour la distanciation, etc. Il est également agréable de pouvoir remercier Joëlle Vander Velde pour la collecte de nombreux objets cadeaux destinés aux enfants.
Il n’y a malheureusement pas que d’agréables nouvelles. Alors que ces dernières années, la faux a opéré une ‘’razzia’’ impitoyable dans l’effectif de l’Amicale ; 2020 a encore rappelé : Gilberte Beyst, Yvonne Clément, Georgette Gobert (Dezille),Francine Smeesters et Bob Dekinder sans oublier nos deux membres de l’organe de gestion : Joëlle Bruynseels (Adjointe au secrétariat) et Roger Calongette (Vice-président).
Quant à notre implantation au Chant d’Oiseau, elle est de plus en plus compromise. Après le sous-entendu de la commune qui ne peut voir comme solution que notre soumission complète à la doctrinaire-école Steiner, pour des raisons bien ombrageuses mais apparemment très politiques.
Il faut encore relever notre participation à trois tenues SGAB dont deux par vidéoconférence.
Il reste à espérer, pour l’avenir, que lors de la reprise d’une activité nous soyons débordés par les présences ! ...
Après des mois de retraite forcée (!), Amitié EBA a fait sa grande rentrée des classes ce 19 septembre en organisant une Lunch Garden Party.
Nous avons eu le plaisir de nous retrouver à un peu plus de 20 personnes, toutes générations présentes, dans le magnifique "FievGarden" de notre ami Philippe Fievez et de sa charmante épouse... Au menu, victuailles, souvenirs, jeux d'équipe et beaucoup de bonne humeur ! ... Nous espérons que cette rentrée sera pour nous tous le retour à une vie un peu plus normale et à des retrouvailles plus régulières.
Un reportage photo est disponible dans notre galerie à souvenirs (voir galerie 8 - Spécial Oeudeghien)
Cette année 2022 est une année charnière pour notre Amicale et sa section Amitié EBA...
Après bien des palabres avec la Commune d'Anderlecht il nous a tout de même été signifié que le terrain du Chant d'oiseaux allait bien être consacré à la construction d'une nouvelle entrée de l'école Steiner. Aucun compromis n'a été trouvé et les deux locaux nous appartenant devront bien disparaître avant la rentrée scolaire prochaine. Une triste page se tourne (une fois encore ai-je envie de dire) mais cela ne nous empêchera pas de nous retourner les manches et de faire preuve une fois encore de notre courage et notre adversité.
Cette année 2022 s'est donc ouverte avec quelques activités ...
Le 15 février, la section musicale de Amitié EBA s'est réunie afin de répéter quelques morceaux qui agrémenterons la prochaine Assemblée Générale de la SGAB qui est fixée au samedi 18 juin.
Voilà donc ci-dessous la preuve de nos "exploits" ! (A défaut de talent, ayons de l'humour ).
Le 22 avril se tenait l'Assemblée Générale de notre amicale. Malgré les déboires rencontrés avec la Commune et la gestion de nos chalets il a été décidé de poursuivre nos activités et de continuer à nous donner de la visibilité au travers de la SGAB et des actions de soutien organisées par Amitié EBA.
Le chalet 1 sera voué à la destruction mais le chalet 2 a trouvé acquéreur et serra démonté et enlevé en aout prochain. Les acquéreurs en feront profiter une personne dans le besoin ce qui répond aussi à nos valeurs !
Avril 2022 voit également le retour des actions caritatives de Arthur For Ever.
Depuis de nombreuses années, l'ASBL Arthur For Ever organise des actions pour soutenir la recherche médicale contre les syndromes de la méningite.
Marc Vlaeminck (Daguet) soutien cette asbl en organisant avec son groupe "Les Superklettes" des karaokés géants faisant chanter des centaines de participants.
Une fois encore Amitié EBA a décidé de s'associer à cette manifestation en y envoyant une délégation ...
2023 sera une année toute particulière pour notre Amicale et sa section Amitié EBA.
En effet, ce 22 avril 2023 nous avons eu l'honneur d'être reçus à l'Hôtel de ville de Bruxelles à l'occasion de notre évenement "Three in One". A savoir, le 90e anniversaire de la création de notre Amicale Royale des Anciens Scouts d'Anderlecht, le 50e anniversaire de la création de la troupe mixte des Scouts marins et enfin le 10e anniversaire de la création du groupe Amitié EBA.
Le reportage photos de l'évènement est accessible en cliquant ici -> Galerie photos nr 9
Lors de la cérémonie officielle à l'Hôtel de ville, nous avons été reçus par un représentant du Bourgmestre ainsi que par une forte délégation des Amis de Manneken Pis.
Après quelques remerciements d'usage exprimés par Pierrot à Mme. Delphine Houba – Echevine de la culture, Monsieur Nicolas Edelman et Sophie Wéry ainsi qu'à l'Ordre des Amis de Manneken Pis, Pierrot Kerremans et Didier Keller ont été les premiers médaillés de notre confrèrie Amitié EBA. Ce fût ensuite au tour d'Alain Bolyn d'être médaillé par Didier. Ensuite vint le tour de Manneken Pis d'être accueilli comme membre d'honneur de notre confrèrie. Nous en profitons pour remettre officiellement l'uniforme des scouts marins, réalisé spécialement pour l'occasion, à l'habilleur de notre ketje qui sera préparé durant le drink offert par la Ville.
A l'issue du verre de l'amitié, départ sous un soleil "typiquement belge" vers la statue de Manneken Pis où une foule impatiente nous attend déjà.
Après un discours prononcé par Alain Bolyn, la statue pût enfin dévoiler ses plus beaux atours ...
Après s'être fait arrosé copieusement par notre Ketje, nous sommes partis au Resto Duc qui nous attendait pour une fête digne de ce nom.
Durant le trajet en car et lors de l'apéro d'accueil, plusieurs membres et amis ont encore été célébrés et médaillés ...
Remise de médaille de la confrérie ‘’Amitié EBA’’ aux membres du conseil d’administration présents :
Guillaume Hendrix – président d’Honneur de l’ARASA, ean Auquier – Secrétaire, Joëlle Vander Velde – Administratrice, Philippe Fievez – Administrateur
Aux membres qui ont transité chez les Scouts Marins :
Cathy Beckers, Isabelle Defrance, Philippe Ghilain, Véronique S’Jongers, Claude Vanderslaghmolen, Françoise Vedrin, Marc Vlaeminck
Aux membres qui ont transité à l’E.B.A:
Toïno Ansaldi, Daniel Delvaux, Alain Poels, Philippe Prager ,Mathieu Struelens, Julien Testaert, Charly Woodts
Aux personnes ayant rendu service au Groupe EBA :
Sandrine Fievez, Yolande Keller, Eli Lempkowicz, Patricia Poels, Eric Pollak, Cathy Bianchin, Marco Bianchin, Guy Vlaeminck, Marie Tielens, Lulu Testaert, Christiane Claerman, Greta Harnie, Lucien Bolyn, Hubert De Baerdemaeker, Anton Penneman, Peter Vande Loock, Vincent Loncour, Jeff Barideau, Alex Hajdys
Ce fût ensuite au tour de Pierrot Kerremans d'être remercié par Alain Bolyn pour les très nombreux services rendus au Groupe EBA et aux heures incalculables passées dans les années 60 à 80 pour essayer de nous inculquer quelques valeurs et faire de nous les Hommes et les Femmes que nous sommes devenus. Encore un énorme Adjiji !
Une aquarelle réalisée par Eli Lempkowicz lui a été offerte à cette occasion.
Nouvelle petite surprise ... Quelques EBA du bout du monde ont décidé d'être aussi de la partie et se sont donc invités à la fête... Voici donc leur témoignage
Et comme pour nos amis gaulois, une fête scoute digne de ce nom doit se terminer en chanson ! C'est à nos amis du groupe "Les superklettes" qu'est revenu cette lourde tâche avec un final exceptionnel ....Voici un petit aperçu ...
En effet, ce dimanche 8 octobre 2023, nous avons encore une fois eu la chance de pouvoir fêter cet anniversaire qui, en avril dernier, avait déjà laissé quelques souvenirs mémorables !
Cette fois c'est au restaurant "Chez Getou" tenu par Moustique Expansif (Jean Marc Gets) que Amitié EBA et sa confrérie décidèrent de se retrouver afin de mettre à l'honneur et médailler quelques membres du Groupe EBA.
Je dois vous avouer qu'avant de me rendre à la fête j'étais pris par quelques doutes ! ... En effet la dernière fois Pierrot m’a dit « Viens, on va se faire arroser par Manneken Pis, ce sera chouette" ...
Mais comme Pierrot aime toujours voir les choses en grand cela à plutôt donné ceci ...
Donc méfiance !
Mais mes craintes ont été vite dissipées car l'accueil,la bonne humeur et un somptueux repas nous attendaient.
Nous avons donc eu la joie de remettre la médaille de la confrérie EBA et honorer :
Coq Oui mais! (Philippe De Bock) . Philippe fait partie des premiers scouts qui fondèrent la 19e Troupe du Lierre fondée par Guillaume Hendrix et devient SP en 66.
Okapi Clef de 13 (Eric Dewever). Membre adopté à l’active EBA en 75 . Il se met au service de l’active comme soutien logistique et chef de matériel de 75 à 80. - Sauve grand nombre de nos problèmes mécaniques… d’où son totem !
Serge Moresco. Entré à la 18e Troupe ‘’Aigles’’ – patrouille des Daims en 63 ...Il effectue l’assistance logistique du groupe actif de 75 à 80.
Faon Grand Cœur (Roger Schoreels ). Entre en 58 à la 18e M. Burthpore et Sizenier en 60 – 18eT. ‘’Aigles’’ 61 – ACT 66-67 – CT 67-68. Fais également partie de l’ASA durant plusieurs années.
Bison Intéressé (Henry Heinemann). Entré en 46 à la 18e M. Burthpore (Siz.Verts) – 19eT. ‘’Lierre’’ Pat. Cerfs 49 – CP 52-55 – Clan de la Cordée 55-56 .
Vérificateur des comptes 68 – responsable programme publicité 68-78 – Membre chaîne Norois 70 – Membre ASA 56-2016 dont secrétaire 67-78 – Vice président 78-2012 – Distinctions : Médaille d’OR Abssa 81 – Médaille Pélican 54 ... Eh bien, quelle carrière !
Et enfin, Moustique expansif (Jean Marc Gets ). Entré en 68 à la 18eM Burthpore – 71-74 à la 18e T. ‘’Aigles’’ – 74-75 R.B. 18e Scouts marins Cap Nord Bordée Adriatique.
Il est à noter qu'en 2013, lors du Mini JAM, Jean Marc a pris en charge bénévolement le repas de 186 personnes !
Une fois encore un tout grand Adiji à tous pour cette belle journée !
Chers Sœurs et Frères Scouts,
Chers amis,
On a tous en nous quelque chose de Manneken-Pis !
Je veux parler de cet esprit espiègle, frondeur, empreint de liberté.
Manneken-Pis, à sa façon, est « toujours prêt » à inonder le monde (je me tourne pour voir qu’il ne me fait pas dessus) de ses bienfaits …
Nous aussi, en tant que scouts, sommes prêts en toutes circonstances à prendre nos responsabilités pour inonder le monde d’un ‘Savoir être’, d’un ‘Savoir vivre’, qui pour certain peut paraître aujourd’hui désuet mais qui, j’en suis convaincu, restera la base d’une société plus juste, équilibrée et équitable !
Enfin je profite de cette occasion pour mettre à l’honneur deux personnes. Nicole Van Bastelaer, entrée chez les Guides en 1966, ACM, CM, Trésorière, Déléguée aux assurances, et qui depuis n’a de cesse d’apporter sa pierre à l’édifice du Groupe EBA ainsi que Marc Viëtor, sans qui la troupe des scouts marins d’Anderlecht n’aurait sans doute pas vu le jour il y a 50 ans.
Nous leur remettons à tous les deux la médaille de la confrérie d’Amitié EBA…
Enfin nous avons médaillé un nouveau membre d’honneur de notre Groupement. Découvrons-le et accueillons-le comme il se doit … Rideau !
Aiglon Vent dominant (Alain Bolyn)
E.B.A. 2021 © Tous droits réservés
Conception & Réalisation - Aiglon & Elan - 2020