Franz Van Langendonck

                                       Chef de groupe

                                        1916 à 1924

 


1916 

Les racines du Groupe de l'Eléphant Blanc remontent au 27 juillet 1916, en plein milieu de la première guerre mondiale, alors que Mr Franz Van Langendonck s'installe pharmacien interne à l'Hôpital d 'Anderlecht.

Celui-ci a fait du scouting à Saint-Gilles et fait partie à ce moment, en qualité de Commissaire de District adjoint, de l'Association neutre des Eclaireurs de Belgique.

Le nouveau groupement prend la dénomination de District d'Anderlecht-Cureghem. Aux sorties, les scouts cachent leur équipement sous des vestes et des pardessus ; le port de l'uniforme scout étant interdit par l'occupant.
Malgré de nombreuses difficultés matérielles et morales, le nouvel organisme prend bientôt de l'extension. Trois troupes sont formées ; les 3e - 5e - 8e, dirigées respectivement par les S. M. Jean Verschueren - De Bock et Léopold Backaert. Chef de Peloton : Remy Vandeputte.
Un local est situé à l'Ecole de la rue Jorez.


1917 

En 1917, de nombreux éléments viennent se faire inscrire et sont chargés de diverses fonctions de direction ; ce sont : Henri Vanderbruggen - Louis Kinnaer - Gaston Bittremieux -Guillaume Van Antwerpen et Jean Holbrechts.
Le Groupe obtient la disposition de classes supplémentaires, notamment à l'Ecole de la rue Wayez, pour y tenir des réunions.


1919 

En 1919, l'Association des Eclaireurs de Belgique, fusionne avec celle des Boy-Scouts de Belgique, qui a les mêmes tendances.
Les E.B. abandonnent leur titre pour prendre celui des B.S.B. et ces derniers adoptent l'insigne E.B. "Lion Belgique" sur Fleur de Lys avec banderole portant la devise "Toujours Prêt".
En raison de cet événement le District d'Anderlecht s'unit à plusieurs autres troupes de la capitale ayant fait partie de la première Association, et forme un groupe avec elles. Ce groupe est dénommé ELEUTHERA - BIA (du grec : " FORCE LIBRE ") et prend comme insigne les lettres E.B. (en souvenir des Eclaireurs de Belgique) en jaune sur fond rectangulaire vert de 3cm x 2cm.

Eclaireurs de Belgique - District d'Anderlecht































De nouveaux Chefs de troupe ont remplacé les précédents : ce sont MM.Gaston Bittremieux, Jean Holbrechts et Guillaume Van Antwerpen.


1920 

En 1920, le Commissaire de Groupe obtient de l'Administration Communale d 'Anderlecht, un subside de 3.000 frs, destiné à l'achat de matériel de camping et d'équipements pour les scouts. Plusieurs scouts du groupe participent aux camps écoles de Pôix-St-Hubert (1921) et Virelles (1922) organises par les B.S.B.
Depuis 1920, une troupe de Girl-Guides dirigée par Mme Van Langendonck, existe parallèlement aux troupes des scouts ; elle sera supprimée en 1922. Des divergences de vues entre les Chefs du Groupe E.B., la mort de certaines troupes, la difficulté de relations continues amènent alors le District d'Anderlecht à prendre son indépendance complète; il ajoute la lettre A (Anderlecht) aux deux initiales précédentes et dévient le Groupe E.B.A. (Eléphant Blanc, Anderlecht).

1922 

En 1922, le Groupe traverse une crise profonde, due, d'une part, à la réaction consécutive à l'extraordinaire engouement dont avait bénéficié le scoutisme après l'Armistice, d'autre part, à des erreurs commises par les Chefs de Troupe.
Les trois troupes du Groupe sont supprimées pour permettre l'application intégrale du système des patrouilles : le Groupe compte huit patrouilles pouvant sortir librement après approbation du programme par le Chef de Groupe. Les patrouilles sont régulièrement inspectées par ce dernier et les trois anciens Chefs de Troupe. Le résultat fut médiocre ; au bout de quelques mois, une seule patrouille vit encore : Les Loups, dirigée par le C.P. P. Maezele. En décembre 1922, le C.T. Van Antwerpen et le dernier nommé prennent sur eux de régénérer l'œuvre si mal en point. Ils ressuscitent une des troupes, la 18me, qui connait bientôt une prospérité et une activité très grandes.


1923 - 1924 

Photos de de la 18me Troupe en 1923 - 1924 et des sigles EB